Page Précédente

Iran: mise sous scellés de la bijouterie et du restaurant d'un footballeur contestataire


Lundi 5 decembre 2022 à 12h22

Téhéran, 5 déc 2022 (AFP) — La justice iranienne a mis sous scellés la bijouterie et le restaurant que possède à Téhéran Ali Daei, star du football iranien, pour avoir rejoint les appels à la grève de trois jours lancés par le mouvement de contestation.

"A la suite de sa coopération avec des groupes contre-révolutionnaires qui opèrent sur internet pour perturber la paix et le commerce, le restaurant et la bijouterie d'Ali Daei ont été mis sous scellés", a indiqué l'agence Isna, citant le pouvoir judiciaire.

Selon Isna, il a appelé sur Instagram à rejoindre la grève et a fermé ses magasins.

Cette légende du football iranien avait déclaré en novembre avoir été la cible de menaces après avoir soutenu les manifestations en Iran déclenchées après la mort de Mahsa Amini, une Iranienne d'origine kurde de 22 ans, décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la notoire police des moeurs.

Joueur de renommée internationale, Ali Daei était le meilleur buteur de l'histoire du football international masculin jusqu'en septembre 2021 lorsque le Portugais Cristiano Ronaldo s'est emparé du titre. Il est également l'un des premiers footballeurs iraniens à avoir joué en Europe.

Il avait décidé de ne pas se rendre à la Coupe du monde au Qatar en raison de la "répression meurtrière" des autorités iraniennes contre les manifestations.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.