Page Précédente

Iran: Les autorités qualifient de "stable" l'état de santé d'un détenu en grève de la faim


Lundi 14 novembre 2022 à 16h09

Téhéran, 14 nov 2022 (AFP) — Les autorités iraniennes ont affirmé lundi que l'état de santé de Hossein Ronaghi, un défenseur de la liberté d'expression détenu à Téhéran et en grève de la faim, était "stable".

"La décision de l'envoyer dimanche dans un hôpital à l'extérieur de la prison a été prise pour éviter toute éventuelle dégradation de son état clinique et pour qu'il reçoive un traitement supplémentaire", a affirmé Mizan, l'agence de l'autorité judiciaire.

"L'état de santé général de Ronaghi est stable et il sortira bientôt de l'hôpital", affirme l'agence. Mizan dément "qu'il soit physiquement blessé" et que "son coeur se fût arrêté et qu'il ait dû être réanimé à son arrivée à l'hôpital".

Collaborateur de plusieurs journaux étrangers, notamment le Wall Street Journal, il a été arrêté le 24 septembre, après avoir critiqué la répression des manifestations consécutives à la mort en détention le 16 septembre d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini.

Âgé de 37 ans et atteint de problèmes aux reins, le militant a entamé sa grève de la faim aussitôt après son arrestation et a eu les jambes fracturées en prison, selon sa famille qui s'inquiète pour sa santé.

sk/lpt/jg

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.