Page Précédente

Iran: le siège d'un journal ultraconservateur attaqué par des "émeutiers"


Dimanche 2 octobre 2022 à 12h15

Téhéran, 2 oct 2022 (AFP) — Le principal journal ultraconservateur iranien Kayhan a été attaqué samedi par des "émeutiers", a annoncé le quotidien, qui avait qualifié de "mercenaires de l'ennemi" ceux qui protestent contre la mort, mi-septembre, de Mahsa Amini, jeune femme arrêtée par la police des moeurs.

"Des voyous, qui avaient déclenché des émeutes ces derniers jours dans le pays, se sont rassemblés devant le siège du quotidien Kayhan, lancé des cocktails Molotov et tenté d'entrer dans le bâtiment en criant des insultes et des slogans contre le journal", a indiqué le quotidien.

Les "émeutiers" ont endommagé une partie du bâtiment, a précisé le quotidien.

Cette attaque est intervenue durant les manifestations nocturnes qui ont lieu quotidiennement depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans interpellée trois jours plus tôt pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique, qui oblige notamment les femmes à porter le voile.

"Les mercenaires de l'ennemi ont jeté des masques, n'épargnez pas les criminels", avait écrit Kayhan le 22 septembre à propos des manifestants.

Ce quotidien est le principal journal conservateur iranien, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

La répression des manifestations qui agitent le pays depuis le 16 septembre a provoqué la mort de plusieurs dizaines de manifestants. Des membres des forces de sécurité ont également péri. Plus d'un millier de personnes ont par ailleurs été arrêtées à travers le pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.