Page Précédente

Iran: le meurtrier présumé de quatre gardes forestiers tué (agence)


Samedi 12 mars 2011 à 23h33

TEHERAN, 12 mars 2011 (AFP) — La police iranienne a tué un membre d'un "groupe religieux extrémiste", responsable présumé du meurtre de quatre gardes forestiers dans la province du Kurdistan (ouest), et a procédé à une arrestation, ont annoncé samedi les médias locaux.

"Lors d'une opération autour de la ville de Dehgolan, la police a réussi à tuer une personne et à en arrêter une autre", a annoncé l'agence officielle IRNA, citant le gouverneur général adjoint de la province du Kurdistan, Iraj Hasanzadeh.

"La personne arrêtée a été blessée durant l'opération et nous a dit qu'elle-même et son compagnon étaient derrière le meurtre de quatre gardes forestiers", au début du mois.

Tous deux faisaient partie d'un "groupe religieux extrémiste". "Des recherches sont en cours pour retrouver les autres" membres du groupe, a-t-il ajouté.

Dans une dépêche séparée, l'agence de presse Mehr a cité des déclarations de M. Hasanzadeh selon lequel "ce sont des salafistes" (musulmans sunnites radicaux).

Les quatre gardes forestiers avaient disparu le 4 mars et leurs corps avaient été retrouvés quelques heures plus tard.

"Une enquête préliminaire montre que cette action terroriste a été menée de manière brutale par des forces anti-révolutionnaires", avait alors déclaré Kheyrollah Moradi, responsable de l'agence de protection de l'environnement de la province.

Les régions de l'ouest de l'Iran, où vit une importante minorité kurde, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces iraniennes et des mouvements rebelles armés kurdes agissant depuis des bases dans l'Irak voisin.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.