Page Précédente

Iran: la police déjoue une tentative d'attentat contre un chemin de fer


Lundi 13 novembre 2006 à 10h38

TEHERAN, 13 nov 2006 (AFP) — La police iranienne a déjoué une tentative d'attentat contre un chemin de fer et arrêté quatre rebelles kurdes, a rapporté lundi l'agence semi-officielle Fars.

"Quatre hommes liés aux étrangers ont été arrêtés avec 20 kilos de T.N.T. Ils voulaient faire exploser le chemin de fer reliant l'Iran à l'Europe", a déclaré Mohammad Ali Zaker, commandant des gardes-frontières de la région de Khoi, ville située au nord-ouest de l'Iran.

Il faisait référence au train reliant Téhéran à Istanbul.

"Ils ont avoué qu'ils projetaient de faire exploser le chemin de fer", a-t-il ajouté.

"L'un des hommes arrêtés est un ancien membre du parti démocrate du Kurdistan d'Iran (PDKI- interdit) et tous les quatre font partie des rebelles de la région", a-t-il ajouté.

Fin septembre, une explosion s'était produite sur le gazoduc reliant l'Iran et la Turquie, non loin de la frontière entre les deux pays, et les autorités iraniennes avaient évoqué un acte de sabotage.

De même, les autorités iraniennes avaient annoncé en août dernier l'arrestation de cinq combattants kurdes iraniens du Parti démocrate du Kurdistan d'Iran (PDKI) et quatre combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de Turquie lors d'un affrontement.

La province du Kurdistan (ouest) est depuis plus d'un an le théâtre d'affrontements armés entre les soldats iraniens et des militants du Pejak, un groupe indépendantiste kurde iranien proche du PKK, qui s'infiltrent en Iran depuis le Kurdistan irakien et la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.