Mercredi 26 octobre 2022 à 15h40
Téhéran, 26 oct 2022 (AFP) — L'accès à internet a été bloqué mercredi pour des "raisons de sécurité" à Saghez, dans la province iranienne du Kurdistan d'où était originaire Mahsa Amini, le jour d'une cérémonie marquant la fin du deuil traditionnel de 40 jours, selon un média local.
L'Iran est secoué par des protestations depuis la mort le 16 septembre de cette jeune Kurde iranienne, décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays, prévoyant notamment le port du voile en public.
Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors de manifestations qualifiées d'"émeutes" par les autorités. Des centaines d'autres, dont des femmes, ont été arrêtées.
"Suite aux tensions et aux affrontements dispersés qui se sont produits après la cérémonie, la connexion internet a été coupée dans la ville de Saghez pour des raisons de sécurité", a indiqué mercredi l'agence de presse Isna.
"Près de 10.000 personnes, notamment des habitants de Saghez mais aussi des villes environnantes, se sont dirigées" vers la tombe de Mahsa Amini, selon Isna.
"Une partie de la foule était prête à l'affrontement" avec les forces de l'ordre, "l'un des participants ayant hissé le drapeau du Kurdistan irakien", ajoute l'agence.
La situation s'est "un peu tendue" dans la ville après le retour de la foule mais "aucun affrontement ne s'est produit dans l'après-midi", précise-t-elle.
"Certains avaient l'intention d'attaquer un centre de l'armée", mais ils "ont été dispersés par des personnes présents à la cérémonie".
Plus tôt dans la journée, la justice iranienne a annoncé avoir inculpé plus de 300 personnes, portant à plus de mille le nombre officiel des inculpations liées aux manifestations dans le pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.