Page Précédente

Iran: deux rebelles kurdes pendus


Jeudi 18 octobre 2007 à 08h20

TEHERAN, 18 oct 2007 (AFP) — Deux rebelles kurdes, membres du Parti démocrate du Kurdistan d'Iran (PDKI), ont été pendus à Sanandaj (ouest) pour l'assassinat d'un membre des Gardiens de la révolution, a affirmé le parquet général de la province du Kurdistan cité par l'agence Isna.

Selon un communiqué du parquet, les deux hommes avaient tué en décembre dernier Nasser Bighlari, membre des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime.

Le PDKI qui prône l'autonomie du Kurdistan iranien est interdit en Iran.

La province du Kurdistan et les provinces voisines d'Azerbaïdjan occidental et de Kermanshah où vivent des communautés kurdes sont depuis deux ans de troubles et d'actions armées de la part des rebelles kurdes.

Ces deux pendaisons portent à 212 le nombre d'exécutions cette année en Iran, selon un décompte effectué par l'AFP à partir d'informations de presse et de témoignages.

Un policier iranien a été tué et un soldat grièvement blessé vendredi dernier lors d'affrontements avec des rebelles kurdes membres du Pejak, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans la province du Kurdistan.

Le Pejak, favorable à l'indépendance du Kurdistan, a intensifié ces derniers mois ses actions armées dans les provinces iraniennes frontalières de la Turquie et de l'Irak, où vivent d'importantes populations kurdes.

L'Iran a récemment bombardé des zones du Kurdistan irakien servant de base de repli aux membres du Pejak.

L'Iran a accusé à de multiples reprises les Etats-Unis de soutenir le Pejak, ce que Washington a démenti.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.