Dimanche 20 juillet 2008 à 17h30
TEHERAN, 20 juil 2008 (AFP) — Deux membres des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, ont été tués lors d'affrontements contre des rebelles dans le nord-ouest de l'Iran, a indiqué dimanche l'agence Fars.
"Deux gardiens de la révolution ont été tués samedi dans la province de l'Azerbaïdjan oriental dans des affrontements avec des rebelles, a déclaré Reza Rezvani, chef des relations publiques des Gardiens de la révolution dans la région, cité par Fars.
Le responsable a ajouté que l'armée iranienne avait tué plusieurs rebelles au cours des derniers jours, sans autre précision sur la localisation des incidents ni sur l'identité des insurgés.
De violents accrochages ont opposé ces derniers mois les forces iraniennes à des militants kurdes membres du Pejak dans les provinces du nord-ouest de l'Iran, habitées de Kurdes.
Le Pejak est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement séparatiste basé en Turquie et dans le nord de l'Irak et qui mène une lutte armée depuis 1984.
L'Iran accuse régulièrement les Etats-Unis de chercher à fomenter des troubles ethniques en soutenant des groupes de rebelles dans les provinces iraniennes où vivent des minorités.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.