Dimanche 6 janvier 2008 à 11h24
TEHERAN, 6 jan 2008 (AFP) — Les forces de sécurité iraniennes ont tué des rebelles, accusés d'avoir le soutien de forces étrangères, dans la province occidentale du Kordestan, qui compte une forte population kurde, a rapporté l'agence Fars dimanche.
"Une bande de saboteurs équipée et organisée par des services de renseignement étrangers a été démantelée la nuit dernière", a dit le vice-gouverneur de la province Hojatollah Damyad, cité par l'agence.
"Certains de ces éléments contre-révolutionnaires ont été tués dans les accrochages", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de morts, mais en expliquant que l'action s'était tenue dans une zone entre les villes de Ravansar et Kamyaran, à environ 100 km de la frontière avec l'Irak.
Le groupe avait été créé "pour créer de l'insécurité et du mécontentement dans la région et pour bloquer les services du gouvernement au peuple", a dit M. Damyad.
Les provinces occidentales du Kordestan, de Kermanshah et d'Azerbaïdjan de l'ouest, sont régulièrement le théâtre d'accrochages entre les forces de sécurité et les militants du groupe séparatiste kurde du Péjak (PJAK).
Ce groupe est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé dans le nord de l'Irak.
L'Iran a accusé les Etats-Unis de chercher à fomenter des troubles ethniques en soutenant des groupes de rebelles dans les provinces iraniennes comportant des minorités.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.