Page Précédente

Iran : des rebelles kurdes tuent un membre de la milice Bassidji (médias)


Vendredi 29 juillet 2011 à 21h41

TEHERAN, 29 juil 2011 (AFP) — Des rebelles kurdes ont tué un membre de la milice iranienne Bassidji, après avoir attaqué un de leurs camps au Kurdistan iranien, situé dans le village de Selin, a rapporté vendredi l'agence Mehr, en citant un gouverneur local.

Selon Mehr, l'attaque contre la milice islamiste a été menée mercredi soir par le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), non loin de la ville de Sarv-Abad.

"Les terroristes ont attaqué la base (...), tuant un membre de la milice Bassidji et en blessant quatre autres", a déclaré le gouverneur de Sarv-Abad, Ahmad Mohammad-Rezaei.

Il a affirmé que les rebelles avaient "subi de lourdes de pertes" pendant les combats, sans autres précisions.

L'agence a écrit que les rebelles avaient tué un Bassidji et un policier dans la ville ces deux dernières semaines.

Le 16 juillet, l'armée iranienne a déclenché une vaste offensive sur les bases du PJAK, au cours de laquelle elle a perdu au moins huit hommes.

Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont affirmé de leur côté avoir tué plus de 50 rebelles kurdes depuis le début de leur offensive.

Le PJAK est régulièrement impliqué dans des affrontements armés avec les forces iraniennes, qui bombardent en représailles les zones frontalières montagneuses du Kurdistan irakien, d'où opèrent les combattants indépendantistes.

Un enfant kurde irakien de dix ans a été tué jeudi soir par les bombardements iraniens.

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, avait pourtant demandé mercredi à l'Iran de cesser ses bombardements dans le nord de l'Irak.

Les Gardiens de la révolution ont affirmé de leur côté qu'ils allaient poursuivre les opérations jusqu'à ce que l'Irak reprenne le contrôle de la région, selon des médias iraniens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.