Page Précédente

Iran: des rebelles kurdes tuent trois Gardiens de la Révolution (agence)


Vendredi 17 octobre 2008 à 12h34

TEHERAN, 17 oct 2008 (AFP) — Des rebelles kurdes ont tué trois membres d'une unité des Gardiens de la Révolution, le corps d'élite du régime islamique, déployée dans la province de Zanjan, dans le nord-ouest de l'Iran, a rapporté vendredi l'agence Isna.

"Mohsen Moslemi a été tué lors d'affrontements avec ce groupe contre-révolutionnaire dans la zone de Chaldoran", a déclaré un officier de la brigade Ansar al-Mahdi, Ahmad Fathi, cité par l'agence.

Selon Isna, il faisait référence au parti indépendantiste Pejak, acronyme du "Parti de la vie libre au Kurdistan", qui a des liens étroits avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK est un mouvement séparatiste basé en Turquie et dans le nord de l'Irak, qui mène une lutte armée contre Ankara depuis 1984.

Deux autres membres de cette unité des Gardiens de la Révolution, Rahmatollah Rahmani et Mohammad Taghi Ahamdlou, avaient été tués auparavant par les rebelles et leurs funérailles ont été célébrées jeudi, a poursuivi Isna.

Ces dernières années, les affrontements meurtriers ont été fréquents entre les forces iraniennes et les militants du Pejak, qui opèrent depuis des bases-arrière du nord-est de l'Irak.

L'Iran est le théâtre d'une montée des violences dans plusieurs régions où vivent d'importantes minorités ethniques, comme le Sistan-Balouchistan (sud-est) ou le Khouzestan (sud-ouest), ainsi que dans les zones kurdes.

L'Iran accuse la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'être derrière ces violences.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.