Page Précédente

Iran: cinq membres des forces de l'ordre tués par des "terroristes" (agence)


Mardi 9 août 2011 à 14h39

TEHERAN, 9 août 2011 (AFP) — Cinq membres des forces de l'ordre dont un officier ont été tués dans une embuscade tendue par des "terroristes" dans le nord-ouest de l'Iran près de la frontière turque, a déclaré un responsable local cité mardi par l'agence de presse Fars.

"Les cinq policiers sont tombés en martyrs quand leur véhicule a été détruit lundi par des terroristes", a déclaré Hamid Ahmadian, préfet de Makou.

Les Gardiens de la révolution, unité d'élite du régime iranien, ont lancé le 16 juillet une vaste offensive contre les bases des rebelles kurdes du PJAK dans le nord-ouest du pays et ont affirmé avoir tué plus de 50 rebelles. L'armée iranienne a reconnu avoir perdu huit hommes dans les affrontements.

Le PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) est un mouvement indépendantiste armé kurde iranien lié au PKK turc, le Parti des travailleurs du Kurdistan.

Il est régulièrement impliqué dans des affrontements armés avec les forces iraniennes, qui bombardent en représailles les zones frontalières montagneuses du Kurdistan irakien d'où opèrent les combattants indépendantistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.