Page Précédente

Iran: attentat manqué contre un responsable judiciaire dans le sud-est (agence)


Dimanche 28 septembre 2008 à 14h53

TEHERAN, 28 sept 2008 (AFP) — Le procureur général de la ville iranienne de Khash, dans la province de Sistan-Balouchistan (sud-est), a été légèrement blessé samedi soir lors d'une attaque à main armée, a rapporté dimanche l'agence de presse Fars.

Selon Fars, la voiture de Fazlollah Shahbazi a été prise pour cible par plusieurs hommes armés, qualifiés par l'agence de "terroristes".

M. Shahbazi a été légèrement blessé et les auteurs de l'attentat ont pris la fuite, a ajouté l'agence.

La province de Sistan-Balouchistan, qui abrite une minorité ethnique baloutche de confession sunnite, est la province la moins sûre d'Iran, notamment du fait de la présence des rebelles du groupe armé sunnite Jundallah et de bandes de trafiquants de drogue.

Par ailleurs, selon l'agence Isna, un imam de prière sunnite de la ville à majorité kurde de Mahabad (nord-ouest), a été tué par balle par des inconnus.

"Haj Mamousta mollah Ebrahim Tina rentrait chez lui après avoir dirigé la prière du matin lorsqu'il a été la cible de balles tirées par deux hommes à moto", a déclaré Mohammad Hazrati, le procureur général de la ville.

Il a ajouté qu'il n'était pas encore clair si cet assassinat résultait d'un conflit politique ou personnel.

Mahabad est située dans la province de l'Azerbaïdjan occidental, qui connaît depuis plus de deux ans des affrontements réguliers entre les forces de l'ordre et des rebelles séparatistes kurdes du Pejak, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.