Jeudi 17 septembre 2009 à 21h08
TEHERAN, 17 sept 2009 (AFP) — Un important religieux de la province du Kurdistan iranien (nord-ouest) a été assassiné jeudi soir par des inconnus, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna.
Le mollah Mohammad Cheikh Olislam, représentant de la province à l'Assemblée des expert, a reçu deux balles dans la tête dans une mosquée de Sanandaj, chef-lieu de la province du Kurdistan, selon Irna.
L'assemblée des experts est un organe élu de religieux chargé d'élire le guide suprême, de surveiller son action et éventuellement de le démettre.
Il s'agit de la troisième "attaque terroriste" contre des personnalités de la province en l'espace d'une semaine, selon Irna.
L'agence a par ailleurs indiqué qu'un juge du tribunal révolutionnaire de Sanandaj avait échappé à un attentat le 9 septembre.
L'imam de la prière à Sanandaj, un sunnite considéré comme proche du président Mahmoud Ahmadinejad, avait été assassiné samedi soir par des inconnus, selon des agences de presse.
"Cet attentat a été probablement commis par des groupes extrémistes sunnites ou apostats", avait alors déclaré le préfet de la ville.
"Ils veulent provoquer des divisions dans la région", avait-il ajouté.
La province du Kurdistan, frontalière avec l'Irak, est peuplée en majorité de sunnites.
La région est régulièrement le théâtre d'actions armées, notamment du Pejak, un mouvement séparatiste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actif en Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.