Page Précédente

Iran: assassinat d'un imam sunnite modéré au Baloutchistan


Vendredi 9 decembre 2022 à 17h39

Téhéran, 9 déc 2022 (AFP) — Un imam sunnite modéré a été enlevé et assassiné au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran, pays à majorité chiite, a annoncé vendredi le Conseil de sécurité de cette province.

"Abdelwahed Rigi, l'imam de la mosquée sunnite Imam Hossein dans la ville de Khash, a été enlevé jeudi par des inconnus et est mort en martyr", a affirmé un communiqué.

"Selon les premiers éléments, cet imam sunnite était l'un des principaux chefs religieux de la province du Sistan-Baloutchistan. Une enquête a été ouverte", a précisé le Conseil de sécurité.

Cité par l'agence Fars, le procureur de la province a indiqué que l'imam de Khash était à la mosquée jeudi quand des inconnus l'ont appelé par la porte arrière, l'ont contraint à monter dans une Peugeot sans plaque d'immatriculation.

Selon Fars, le corps de l'imam a été découvert sur une route à l'extérieur de la ville. Il avait été tué de trois balle dans la tête.

De son côté, le colonel Habib Razdar, chef de la police de Khash, cité par l'agence officielle Irna, a indiqué que le poste de police de la ville avait reçu un appel téléphonique l'informant de la découverte d'un corps à la jonction des routes entre Khash et Zahedan, capitale de la province.

Sur place, les policiers ont identifié le corps d'Abdelwahed Rigi, a précisé l'officier.

Un expert des minorités religieuses a affirmé à la télévision officielle que l'imam de Khash était "une figure modérée".

Il tranchait avec Abdulhamid Ismaïl Zahi, l'imam de la mosquée Maki de Zahedan, qui ne cesse de critiquer les autorités de République islamique.

L'Iran est confronté à des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.

Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 128 personnes tuées au Sistan-Baloutchistan, limitrophe du Pakistan, depuis le début des manifestations. Plus de 90 d'entre elles l'ont été le 30 septembre à Zahedan, lors de manifestations contre le viol d'une adolescente imputé à un policier.

Cette région en grande partie sunnite est la plus pauvre du pays où l'ethnie baloutche fait l'objet de nombreuses discriminations, selon diverses ONG.

Par ailleurs, un paramilitaire étudiant dans une école religieuse à Téhéran est mort vendredi après 22 jours de coma, en raison des blessures causées lors d'affrontements avec des manifestants, selon Fars.

Un autre paramilitaire, poignardé le 26 octobre par des "émeutiers", est décédé la semaine dernière et a été enterré vendredi, selon l'agence officielle Irna.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.