Page Précédente

Iran: assassinat d'un imam sunnite au Baloutchistan


Vendredi 9 decembre 2022 à 15h32

Téhéran, 9 déc 2022 (AFP) — Un imam sunnite a été enlevé et assassiné au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran, pays à majorité chiite, a annoncé vendredi le Conseil de sécurité de cette province.

"Mowlavi Abdulvahid Rigi, l'imam de la mosquée sunnite Imam Hossein dans la ville de Khash, a été enlevé jeudi par des inconnus et est mort en martyr", a affirmé un communiqué.

"Selon les premiers éléments, cet imam sunnite était l'un des principaux chefs religieux de la province du Sistan-Baloutchistan. Une enquête a été ouverte", a précisé le Conseil de sécurité.

L'Iran est confronté à des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.

Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 128 personnes tuées au Sistan-Baloutchistan, limitrophe du Pakistan, depuis le début des manifestations. Plus de 90 d'entre elles l'ont été le 30 septembre à Zahedan, lors de manifestations contre le viol d'une adolescente imputé à un policier.

Cette région en grande partie sunnite est la plus pauvre du pays où l'ethnie baloutche fait l'objet de nombreuses discriminations, selon diverses ONG.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.