Page Précédente

Iran: arrestation de quatre militants autonomistes kurdes


Jeudi 14 février 2008 à 11h57

TEHERAN, 14 fév 2008 (AFP) — Les forces de sécurité iraniennes ont annoncé l'arrestation de quatre militants autonomistes kurdes, dans la ville de Sanandaj dans la province du Kordestan (ouest), a rapporté jeudi l'agence officielle Irna.

"Deux cellules terroristes du groupe interdit Komeleh ont été identifiées et démantelées", a dit le département du ministère des Renseignements pour la province, cité par l'agence.

"Les coupables diffusaient de la propagande contre le régime, menaient des actions militaires et enlevaient des citoyens du Kordestan pour extorquer de l'argent", a poursuivi le communiqué en faisant état de l'arrestation de quatre militants.

Le Komeleh est un parti autonomiste kurde iranien d'obédience marxiste, né à la fin des années 1960 et interdit d'existence sous le régime impérial comme sous la République islamique.

"Selon leurs aveux, les membres (arrêtés, ndlr) de ce groupuscule déposaient leurs gains illégitimes sur les comptes des responsables à l'étranger du parti interdit", a dit encore le communiqué.

La province du Kordestan, frontalière de l'Irak, abrite avec celle voisine de l'Azerbaïdjan occidental une forte communauté kurde.

Les autorités iraniennes affirment être confrontées dans ces deux provinces à l'activité d'un groupe autonomiste kurde, le Pejak, qui est la branche iranienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.