Page Précédente

Iran: 4 arrestations après l'assassinat d'un procureur au Kurdistan iranien


Mardi 19 janvier 2010 à 10h41

TEHERAN, 19 jan 2010 (AFP) — Quatre personnes ont été arrêtées après l'assassinat lundi du procureur de la ville de Khoy (nord-ouest de l'Iran), revendiqué par les séparatistes kurdes qui luttent depuis des années contre le gouvernement iranien, a rapporté mardi l'agence de presse Mehr.

Le magistrat, Vali Haji-Gholizadeh, qui a été tué par balles devant son domicile, avait été l'objet de menaces les jours précédents, selon les autorités qui ont souligné "son très bon bilan dans la lutte contre les contre-révolutionnaires".

"Le groupe terroriste PJAK (ndlr: Parti pour une Vie Libre du Kurdistan) a revendiqué cet assassinat", a indiqué à l'agence Mehr un responsable local du ministère de l'Intérieur, Fakhrali Nikbakht.

Les auteurs de l'attentat ont pris la fuite, mais quatre personnes ont été arrêtées par la suite, a indiqué de son côté le gouverneur de Khoy, Ebrahim Mohammad Lou.

Les régions frontalières avec l'Irak et la Turquie, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces armées iraniennes et le PJAK, basé dans le nord-est de l'Irak.

Le PJAK est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le PJAK, ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington a toujours démenti.

Les Kurdes représentent environ 7% de la population en Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.