Page Précédente

Irak: Zebari met en garde la Turquie de ne pas envahir le nord


Dimanche 17 juin 2007 à 21h00

WASHINGTON, 17 juin 2007 (AFP) — Une invasion turque du nord de l'Irak, majoritairement kurde, mettrait en péril la seule zone de stabilité du pays et n'est dans l'intérêt de personne, a averti dimanche le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari.

M. Zebari, lui-même d'origine kurde, a répété sur la chaîne de télévision CNN, comme le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, que le gouvernement de Bagdad avait l'intention de mettre un terme aux activités des rebelles kurdes anti-turcs dans le nord de l'Irak.

Mais, s'exprimant depuis New York où il entame une visite, il a ajouté : "pour ce qui est de l'accumulation des troupes turques, nous sommes inquiets, c'est certain".

Une incursion turque de l'autre côté de la frontière irakienne déstabiliserait la seule zone irakienne en grande partie épargnée par les insurgés, a expliqué M. Zebari.

"Cela créerait davantage de déséquilibre et encore plus d'instabilité", a-t-il estimé.

"Nous sommes en discussion avec le gouvernement turc pour apaiser cette tension. Parce que toute confrontation ne serait ni dans l'intérêt de l'Irak, ni dans celui de la Turquie, ni dans celui de quiconque", a-t-il poursuivi.

La Turquie a réclamé à plusieurs reprises des mesures plus fermes de la part du gouvernement irakien et des Etats-Unis contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et n'a pas exclu de prendre l'initiative si ses demandes n'étaient pas entendues.

Au cours d'une rencontre avec l'ambassadeur de Turquie à Bagdad, Diriai Qanbai, M. Maliki a déclaré dimanche que l'Irak était "préoccupé par les opérations menées par le PKK qui tuent des civils innocents".

"Nous tenons à empêcher les activités du PKK en Irak", a promis M. Maliki, selon un communiqué de ses services.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.