Page Précédente

Irak: une crise avec le Koweït n'est pas dans l'interêt des Irakiens (Barzani)


Jeudi 4 juin 2009 à 18h08

ERBIL (Irak), 4 juin 2009 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a pris jeudi ses distances avec les politiciens irakiens qui ont lancé une guerre verbale contre le Koweït en estimant que cela ne servait pas les intérêts de la population.

"Nous pensons qu'il n'est pas dans l'interêt du peuple irakien d'entamer une nouvelle crise avec le Koweït et que la stratégie consistant à exploiter certains slogans politiques est celle la même qui a causé des tragédies dont ont souffert l'Irak et la région", dit un communiqué de la présidence du Kurdistan irakien.

"Nous devons tirer les leçons de ces expériences et traiter l'affaire avec sagesse dans l'interêt des deux peuples et de toute la région", ajoute-t-il.

M. Barzani a appelé à mettre fin à la campagne lancée par des députés irakiens réclamant des compensations au Koweït pour avoir permis que son territoire soit utilisé par les Etats-Unis pour envahir l'Irak. Il a appelé "à s'asseoir à la même table pour dialoguer, à trouver en commun des solutions, à cesser la campagne médiatique".

Le ton est monté entre les députés des deux pays à l'approche de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui doit se prononcer sur la levée des sanctions imposées à l'Irak après son invasion du Koweït en août 1990.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.