Samedi 14 avril 2012 à 21h00
SOULEIMANIYEH (Irak), 14 avr 2012 (AFP) — Un responsable kurde soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption s'est pendu samedi dans la cellule où il était incarcéré depuis six jours, a annoncé à l'AFP un haut responsable des services de sécurité irakiens qui a refusé d'être identifié.
"Le sous-préfet de Souleimaniyeh, Zanah Hama Saleh, s'est suicidé par pendaison dans la prison" de cette ville, la deuxième du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, a annoncé ce responsable.
Dans un communiqué publié samedi soir, les services de sécurité kurdes ont confirmé le suicide du sous-préfet, "détenu depuis dimanche sous ordre du juge d'instruction, conformément à l'article 307 du code pénal irakien", relatif à la corruption.
Selon une source judiciaire, Zanah Saleh, 40 ans, membre de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, parti du président Jalal Talabani) était soupçonné de recevoir des pots-de-vin de la part d'agriculteurs pour enregistrer leurs terrains au cadastre, des faits qu'il avait nié.
Quatre autres personnes, dont un lieutenant-colonel, ont également été arrêtés dans cette affaire.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.