Mardi 22 mars 2011 à 16h32
SOULEIMANIYEH (Irak), 22 mars 2011 (AFP) — Un policier a été tué par balle et cinq personnes ont été blessées, dont deux policiers, mardi à Halabja, au Kurdistan irakien, lors d'une manifestation contre les deux partis traditionnels de cette région, a indiqué un responsable de la sûreté générale.
"Le rassemblement a commencé vers 15H00 (12H00 GMT) dans le centre de Halabja mais des affrontement ont commencé peu après quand la police a empêché les manifestants d'avancer vers la Direction de la sûreté générale de la ville, situé à 70 km à l'est de Souleimaniyeh.
"Un policier a été tué par balle alors que deux policiers et trois civils ont été blessés par des jets de pierre ou des coups de matraque", a-t-il ajouté.
Le 23 février, un policier avait déjà été tué et un autre blessé, lors d'une manifestation, dans cette localité, située à 50 km à l'est de Souleimaniyeh.
En outre, comme tous les jours depuis plus d'un mois, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi à Souleimaniyeh pour réclamer la démission du gouvernement régional, la lutte contre la corruption et des poursuites judiciaires pour les responsables de la mort de trois jeunes manifestants tués dans des accrochages avec les forces de sécurité et des gardes du PDK en février.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.