Page Précédente

Irak: un membre américain de l'EI se rend aux forces kurdes (général)


Lundi 14 mars 2016 à 18h34

Erbil (Irak), 14 mars 2016 (AFP) — Un membre du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ayant la nationalité américaine s'est rendu lundi aux forces kurdes dans le nord de l'Irak, a indiqué un haut responsable militaire.

"Il s'appelle Mohammed Jamal Amin, détient la nationalité américaine, il est de père palestinien et de mère irakienne", a déclaré à l'AFP le général de division Hachem Siti, à la tête de la 8e brigade des peshmergas.

Selon lui, ce membre de l'EI possédait sur lui 4.000 dollars (3.600 euros) en liquide et s'est rendu aux forces kurdes dans un village près de Sinjar, ville reprise par les peshmergas à l'EI l'an dernier.

Son rôle et la date à laquelle il a rejoint les rangs de l'EI n'étaient pas connus dans l'immédiat.

A Washington, le Pentagone n'était pas en mesure de confirmer l'information. "Nous sommes au courant des informations faisant état de la capture par les peshmergas d'un citoyen américain qui aurait combattu avec l'EI dans le nord de l'Irak", a déclaré aux journalistes un porte-parole du Pentagone, Jeff Davis.

"Nous sommes en contact avec les autorités irakiennes et kurdes pour déterminer la véracité de ces informations", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ne figurent pas parmi les pays fournissant le plus de combattants étrangers à l'EI, moins de 300 Américains étant suspectés d'avoir rejoint l'organisation radicale sunnite en Irak et en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.