Page Précédente

Irak: un maire kurde et six hommes blessés dans un attentat dans l'est


Dimanche 28 septembre 2008 à 11h23

BAQOUBA (Irak), 28 sept 2008 (AFP) — Le maire kurde d'une petite ville de l'est irakien et six de ses hommes ont été blessés dimanche matin dans un attentat à la bombe contre leur convoi, a-t-on appris de source policière.

La bombe a explosé au passage du convoi d'Ahmad al-Zarqoushi, maire de Saadiyah, une petite ville située dans les environ de Khanaqine (est), alors que celui-ci se rendait à son bureau, a précisé le commandant Shirko Baajilan, un officier de la police de Saadiyah.

La région de Khanaqine, située dans la province de Diyala (nord), peuplée en majorité d'arabes sunnites, provoque actuellement de vives tensions entre le gouvernement irakien et les partis politiques kurdes.

Le premier, qui veut asseoir son autorité sur la zone, a ordonné cet été aux combattants kurdes des peshmergas, qui contrôlent la ville, de quitter les bâtiments officiels de Khanaqine pour laisser le champ libre aux soldats irakiens.

Près de 175.000 personnes vivent dans la municipalité de Khanaqine, où un grand nombre de kurdes chiites, chassé de la région par la politique d'arabisation de Saddam Hussein dans les années 1980, sont revenus après la chute du régime en 2003.

Les formations kurdes réclament aujourd'hui le rattachement de Khanaqine à la région autonome du Kurdistan (nord).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.