Mardi 29 novembre 2005 à 13h07
OSLO, 29 nov 2005 (AFP) — La petite compagnie pétrolière norvégienne DNO a annoncé mardi le début de forages de prospection au Kurdistan irakien, les premiers forages réalisés par un groupe étranger en Irak depuis la chute du dictateur Saddam Hussein, selon les médias norvégiens.
Les forages du puits Tawke 1 devraient durer 60 jours pour atteindre une profondeur de 3.000 mètres dans une zone suspectée de receler trois nappes de pétrole, a indiqué DNO.
Selon la compagnie, opérateur du bloc avec une participation de 40%, il s'agit des premiers forages mis en oeuvre sous le régime des Accords de partage de production (PSA) signés avec les autorités kurdes en juin 2004.
D'après la radio publique NRK, ce sont aussi les premiers forages réalisés par une compagnie étrangère en Irak depuis 20 ans, une information que personne chez DNO n'était immédiatement en mesure de commenter.
Les PSA sont des contrats en vertu desquels des compagnies étrangères sont appelées à financer les investissements permettant le forage et l'exploitation des ressources pétrolières d'une zone, moyennant une part de la production future de cette zone.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.