
Jeudi 15 février 2007 à 18h44
KIRKOUK (Irak), 15 fév 2007 (AFP) — Trois gardes du ministre des Affaires étrangères irakien, Hoshyar Zebari, ont été tués jeudi soir dans une embuscade alors qu'ils rentraient chez eux, dans le Kurdistan irakien, a-t-on appris de source militaire à Kirkouk.
Cinq personnes, tous des gardes, voyagaient dans une seule voiture, tombée dans une embuscade au sud de la ville de Kirkouk (250 km au nord de Bagdad) vers 19H00 (16H00 GMT): trois ont été tuées et deux blessées, a déclaré à l'AFP le général Abbas Mohammed Amine, de l'armée de Terre.
Ces hommes, qui rentraient chez eux à la veille de la journée de repos hebdomadaire en Irak, ne circulaient pas en convoi, a-t-on appris de même source.
Le général n'a pas précisé l'identité des assaillants, mais ces gardes, des Kurdes, ont été attaqués dans une région connue pour les actions de rebelles sunnites.
Jeudi matin, les forces de sécurité irakiennes avaient repoussé une attaque menée par quelque 150 rebelles "liés à Al-Qaïda" dans la localité de Hawija, à l'ouest de Kirkouk.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.