Page Précédente

Irak: trois attentats contre un parti kurde à Kirkouk, 34 blessés


Samedi 6 novembre 2010 à 18h05

KIRKOUK (Irak), 6 nov 2010 (AFP) — Trois voitures piégées ont explosé samedi devant les domiciles de trois responsables kurdes irakiens au nord de Bagdad, faisant 34 blessés, a indiqué un haut responsable de la police.

"Vers 06H00 locales (03H00 GMT), trois voitures piégées ont explosé simultanément devant les domiciles de trois responsables de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) dans le nord de Kirkouk, faisant 34 blessés", a affirmé le général Adel Zein el-Abidine. Il avait auparavant fait état de 25 blessés.

L'UPK est le mouvement du président de la République, Jalal Talabani.

La ville multiethnique de Kirkouk, au coeur d'une région riche en pétrole à 240 km au nord de Bagdad, est au coeur d'une dispute entre Arabes, Turcomans et Kurdes.

Ailleurs en Irak, deux obus de mortier ont été tirés contre le quartier d'Abou Nawass et la Zone verte, secteur ultrafortifié du centre de Bagdad, a-t-on appris de source proche du ministère de l'Intérieur. Le premier projectile a fait deux blessés.

Un sergent de police a en outre été blessé à Bagdad par une bombe magnétique attachée à sa voiture et à Tarmiya, à 45 km au nord de Bagdad, trois policiers ont été blessés par une bombe ayant visé leur convoi, selon des sources de sécurité.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.