Samedi 1 août 2009 à 13h01
SOULEIMANIYEH (Irak), 1 août 2009 (AFP) — Trois Américains, dont une femme, étaient samedi aux mains des autorités iraniennes qui les présentent comme des militaires, après s'être approchés de la frontière avec l'Iran malgré les mises en garde de la police de la région autonome irakienne du Kurdistan.
"Les quatre Américains, trois hommes et une femme, avaient été d'abord en Syrie, puis en Turquie avant de venir mardi au Kurdistan", a déclaré à l'AFP Bechro Ahmad, responsable en charge de la presse à la Sûreté générale du Kurdistan irakien.
"Après une première nuit à Erbil, ils avaient pris un bus mercredi pour Souleimaniyeh où ils étaient descendus à l'hôtel Miwan", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un établissement bon marché et de mauvaise qualité. Un employé à la réception avait inscrit leur nom en kurde avec la mention "touriste", a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon une autre source des services de sécurité, les deux hommes arrêtés sont Joshua Steel et Shane Bower et la femme, Sara Short. Le quatrième qui ne les avait pas suivis car il était malade est Shaun Gabriel Maxwell, 36 ans, originaire de Californie.
"Jeudi, trois d'entre eux se sont rendus en taxi dans la station touristique d'Ahmad Awa (95 km au nord-est de Souleimaniyeh) et la police touristique de la région leur avait demandé de ne pas grimper sur la montagne car la frontière iranienne était très proche", a souligné Bechro Ahmad.
Ahmad Awa est une région fraîche et boisée avec des petits cours d'eau où se rendent de nombreux habitants du Kurdistan en été pour fuir les grandes chaleurs. Les montagnes qui l'entourent sont arides et la frontière avec l'Iran mal définie. La station touristique compte plusieurs petits hôtels et les trois Américains étaient descendus dans l'un d'entre eux. Leurs sacs ont été retrouvés dans leurs chambres.
"Malgré les mises en garde, ils ont escaladé la montagne puis ont appelé leur ami resté à Souleimaniyeh pour l'informer qu'ils avaient été arrêtés par des Iraniens à la frontière. Shaun Maxwell a aussitôt prévenu l'ambassade américaine à Bagdad", a expliqué le porte-parole des services de sécurité kurdes.
Interrogé par l'AFP, une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis a affirmé samedi: "Nous avons vu ces informations et nous enquêtons mais nous ne pouvons rien confirmer pour le moment".
La télévision d'Etat iranienne, sans citer de sources, a affirmé samedi que "trois militaires américains étaient portés disparus dans la région frontalière entre l'Iran et l'Irak. La raison de la présence de ces militaires américains n'est pas connue".
"Les média occidentaux, ces derniers jours, ont affirmé que ces trois Américains avaient été enlevés", a ajouté la télévision.
Vendredi, un responsable du Pentagone avait indiqué qu'aucun membre de l'armée américaine n'était impliqué dans cet incident.
Les relations irano-américaines sont tendues depuis de nombreuses années. Téhéran avait été placé par l'ex-président américain George W. Bush sur l"axe du mal" des pays soutenant le terrorisme tandis que les autorités iraniennes dépeignaient les Etats-Unis comme "le grand Satan".
Les tensions se sont avivées ces derniers mois, malgré les ouvertures du président américain Barack Obama envers l'Iran, sur fond d'ambitions nucléaires de Téhéran et après le résultat controversé de l'élection présidentielle du 12 juin.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a exhorté mercredi l'Iran à libérer les prisonniers politiques arrêtés dans le cadre de la protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.