Page Précédente

Irak: tout contrat entre Total et le Kurdistan serait illégal (ministre)


Dimanche 1 avril 2012 à 15h27

BAGDAD, 1 avr 2012 (AFP) — La compagnie pétrolière française Total irait à l'encontre de la loi irakienne en cas de signature de contrats pétroliers avec la région autonome du Kurdistan irakien, a averti dimanche le vice-Premier ministre Hussein Chahristani, alors que le groupe s'est dit intéressé.

"Je n'ai pas parlé avec Total, mais j'ai noté que le ministre ou le ministère du Pétrole ont informé Total en termes très clairs de ce qu'il sera traité exactement de la même façon que les autres compagnies", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP.

"S'il signe un contrat pour exploiter un gisement en Irak, où que ce soit dans le pays, sans l'approbation du gouvernement irakien, il sera considéré comme allant à l'encontre des lois irakiennes et traité en conséquence", a-t-il poursuivi.

Le PDG de la compagnie pétrolière française Christophe de Margerie a récemment déclaré que le groupe était entré en discussions en vue de décrocher des contrats pétroliers au Kurdistan irakien mais n'avait signé aucun accord à ce sujet pour le moment.

Le gouvernement de Bagdad ne reconnaît que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et a jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.

Ces dernier mois, une vive polémique a surgi au sujet de la major pétrolière américaine ExxonMobil, qui a signé à la mi-octobre un accord d'exploration pétrolière avec le Kurdistan. Ce bras de fer est perçu comme hautement significatif pour les autres grands groupes pétroliers internationaux, dont beaucoup convoitent les vastes réserves pétrolières du pays.

Bagdad affirme que ExxonMobil a "suspendu" son contrat en mars, ce que dément le Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.