Page Précédente

Irak: Talabani réélu président malgré le boycott de la liste Allawi


Jeudi 11 novembre 2010 à 21h14

BAGDAD, 11 nov 2010 (AFP) — Le président irakien d'origine kurde Jalal Talabani a été réélu jeudi par les députés pour un mandat de quatre ans, en dépit du boycottage du vote par la plupart des députés de la liste Iraqiya d'Iyad Allawi, a annoncé le nouveau chef du Parlement, Oussama al-Noujaifi.

Le dirigeant kurde qui aura 77 ans vendredi a été élu au second tour de scrutin avec 195 voix, alors que 18 bulletins ont été déclarés invalides, a précisé M. Noujaifi. M. Talabani avait échoué au premier tour à obtenir la majorité des deux-tiers comme le stipule la Constitution.

Son élection est intervenue après celle d'Oussama al-Noujaifi, le député sunnite de la liste Iraqiya de l'ex-chef du gouvernement Iyad Allawi, à la présidence du Parlement.

Peu avant le vote pour l'élection de M. Talabani, une soixantaine de députés d'Iraqiya ont quitté la séance, en dénonçant le non respect selon eux des conditions fixées par leur liste à sa participation au scrutin.

La réunion du Parlement, qui doit permettre à l'Irak de sortir d'une crise politique qui plombe le fonctionnement de ses institutions depuis les élections législatives du 7 mars, a suivi la conclusion mercredi soir d'un accord de partage du pouvoir entre les différentes forces politiques.

Mais la liste Iraqiya a exigé jeudi soir que les députés votent sur l'accord politique conclu avant d'élire le président de la République.

"Iraqiya a boycotté la séance car nous avons été au Parlement avec de bonnes intentions mais les autres nous ont poignardés dans le dos", a déclaré à l'AFP Saleh al-Moutlaq, un responsable d'Iraqiya.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.