Mardi 25 septembre 2007 à 14h27
SOULEIMANIYEH (Irak), 25 sept 2007 (AFP) — Le président irakien Jalal Talabani a jugé mardi "illégale" l'arrestation la semaine dernière d'un Iranien par les troupes américaines au Kurdistan irakien (nord de l'Irak), exigeant de nouveau sa libération.
"Arrêter une personne au Kurdistan est illégal, la sécurité y est sous la responsabilité du gouvernement autonome kurde depuis des mois", a déclaré à la presse M. Talabani, lui-même kurde.
Des soldats américains ont arrêté le 20 septembre dans un hôtel de Souleimaniyeh, à 330 km au nord de Bagdad, dans le Kurdistan irakien, un Iranien que le commandement américain accuse d'être un agent de Téhéran impliqué dans des livraisons d'armes à des groupes rebelles irakiens.
"C'est une violation de la souveraineté de la province du Kurdistan et de ses autorités. Nous demandons aux Américains de le relâcher", a déclaré le président irakien, à Souleimaniyeh, quelques instants avant son départ pour New York, où il doit assister à l'assemblée générale de l'ONU.
Téhéran a assuré que cet homme était un des responsables du développement du commerce transfrontalier. Selon les Iraniens, il faisait partie d'une délégation commerciale de la province de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, frontalière du nord de l'Irak.
L'Iran a depuis lundi fermé sa frontière commune avec le Kurdistan irakien, paralysant le trafic routier commercial dans cette région.
"De nombreux commerçants de Souleymaniyeh m'ont demandé d'intervenir auprès des Américains pour faire libérer" l'individu arrêté, a ajouté à ce propos M. Talabani, ne cachant pas son inquiétude sur les répercussions économiques de cette affaire.
Dans une lettre adressée samedi aux autorités américaines et transmise à la presse, le chef de l'Etat irakien avait déjà fait part de "son mécontentement", jugeant que le gouvernement régional kurde avait été "humilié" et "son autorité ignorée".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.