Page Précédente

Irak: Talabani incapable de jouer un rôle positif dans l'affaire kurde


Dimanche 29 mars 2009 à 14h31

MONTS QANDIL (Irak), 29 mars 2009 (AFP) — Les rebelles kurdes du PKK ont vivement critiqué dimanche le président irakien Jalal Talabani qui leur avait demandé lundi lors de la visite du président turc Abdullah Gül de déposer leurs armes ou de quitter l'Irak.

"Talabani fait plaisir aux généraux turcs et nous avons perdu l'espoir de le voir jouer un rôle positif dans la solution du problème kurde", a déclaré à des journalistes, dont celui de l'AFP, un des hauts responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Mourad Korailane.

"Personne ne peut nous expulser des montagnes où nous nous trouvons et les dernières batailles le prouvent. Nous suggérons un rapprochement et une entente interkurde au lieu de céder aux pressions des pays voisins", a-t-il souligné faisant allusion à la Turquie.

Plusieurs centaines de militants du PKK sont installés dans les montagnes du Kurdistan irakien, d'où ils font des incursions en territoire turc. L'aviation turque mène régulièrement des raids contre ces bases.

"Ce qui est pour le moins étrange, c'est qu'Ankara arme 90.000 mercenaires kurdes (qui combattent contre le PKK, ndlr) et dans le même temps il veut nous désarmer", a-t-il dit.

"Nous n'accepterons jamais un dialogue qui pose comme préalable notre désarmement", a-t-il assuré.

Le président Talabani, un vétéran de la lutte kurde, avait lancé lundi un ultimatum aux combattants du PKK, leur ordonnant de déposer les armes ou de quitter l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.