Page Précédente

Irak/Syrie: nouvelles attaques contre les soldats américains (responsable militaire)


Jeudi 23 novembre 2023 à 18h23

Bagdad, 23 nov 2023 (AFP) — Des attaques de drones ou à la roquette ont encore visé ces dernières 48 heures les troupes américaines et la coalition internationale antijihadiste en Irak et en Syrie, a rapporté jeudi un responsable militaire américain, après des frappes américaines meurtrières contre des combattants pro-Iran.

Mercredi avant l'aube le Commandement militaire américain au Moyen-Orient avait annoncé avoir mené en Irak des "frappes de précision" sur deux sites, en représailles aux attaques récurrentes de groupes pro-Iran contre les soldats américains et les forces de la coalition, en Irak et en Syrie.

Ces bombardements américains ont visé des positions du Hachd al-Chaabi, coalition d'anciens paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. Les frappes ont tué huit combattants, selon le bilan dévoilé par les Brigades du Hezbollah, influente faction du Hachd.

Mercredi puis à nouveau jeudi matin, des drones ont attaqué "des forces américaines et de la coalition" stationnées sur une base militaire à l'aéroport international d'Erbil, au Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, a indiqué à l'AFP le responsable militaire américain.

Dans les deux cas, ces attaques n'ont fait "aucune victime et aucun dommage aux infrastructures", a-t-il précisé, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Jeudi, plusieurs drones ont été lancés contre les troupes américaines et de la coalition sur la base irakienne d'Aïn al-Assad, dans l'Ouest du pays, sans faire de victimes ou de dommages, selon le responsable militaire américain.

Jeudi également, "plusieurs roquettes" ont visé une base dans l'Est de la Syrie voisine abritant des soldats américains et de la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI), toujours sans faire de victimes ou de dommages, d'après la même source.

Certaines de ces attaques ont été revendiquées par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse proche des groupes armés pro-Iran qui saluent son action sur leurs chaînes de l'application Telegram.

Au total, Washington a recensé 72 attaques menées depuis le 17 octobre, dix jours après le début de la guerre, selon un bilan actualisé fourni par le responsable militaire américain.

Ces tirs de roquettes ou frappes de drones ont fait une soixantaine de blessés parmi les effectifs américains, d'après le Pentagone.

En représailles, Washington a aussi bombardé à trois reprises en Syrie des sites liés à l'Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.