Page Précédente

Irak: six premiers cas de grippe porcine (ministre kurde)


Jeudi 25 juin 2009 à 16h27

SOULEIMANIYEH (Irak), 25 juin 2009 (AFP) — Les six premiers cas d'infection par le virus A(H1N1) de la grippe porcine en Irak sont confirmés, a affirmé jeudi à l'AFP le ministre de la Santé de la région autonome kurde irakienne.

"Les six cas de grippe porcine à Souleimaniyeh sont confirmés", a indiqué de Ziryan Osmane. Souleimaniyeh, qui est la seconde ville du Kurdistan irakien se trouve à 330 km au nord de Bagdad.

"Les résultats des examens pratiqués sur les membres de l'équipe de basketball de retour de Chicago aux Etats-unis, ont confirmé que cinq joueuses et leur entraîneur (masculin) originaire de Babylone (sud de Bagdad) avaient contracté le virus. Ils sont tous hospitalisés et leur santé s'améliore", a-t-il dit.

Dimanche, M. Osmane a indiqué que les sportives, âgées de 16 à 23 ans, faisaient partie d'une équipe de basket-ball de retour de Chicago. Il s'agit d'une équipe de Souleimaniyeh, la seconde ville du Kurdistan irakien.

Le ministre avait précise que de retour des Etats-Unis, l'équipe était passée par Amman, où une de leurs coéquipières a été hospitalisée car elle avait été infectée par le virus A(H1N1), a ajouté le ministre régional.

A l'échelle mondiale, le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 55.867 personnes dans 109 pays et territoires, faisant 238 morts, selon le dernier bilan publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.