Page Précédente

Irak: Raid de la police contre un bâtiment des peshmergas, un tué


Samedi 27 septembre 2008 à 13h52

BAQOUBA (Irak), 27 sept 2008 (AFP) — Un combattant kurde a été tué samedi au cours d'une opération de la police irakienne contre un bâtiment des forces kurdes dans la province de Diyala (est de l'Irak), a-t-on appris de sources concordantes.

Une unité récemment formée de la police irakienne a attaqué le quartier général des "Asaysh" (services de renseignements des peshmergas, les combattants du Kurdistan autonome) à Jalawla, à 150 km au nord-est de Bagdad, a indiqué à l'AFP Salah Koikhe, un responsable local de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK).

Des affrontements ont éclaté et un membre des Asaysh a été tué, selon M. Koikhe.

La situation restait très tendue en début d'après-midi à Jalawla, sous contrôle des forces de sécurité irakiennes qui y ont imposé un couvre-feu, a précisé ce même responsable.

Ces informations ont été confirmées par une source militaire irakienne qui a requis l'anonymat.

La localité de Jalawla est située une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Khanaqin, ville tenue par les peshmergas et dont les Kurdes réclament le rattachement au Kurdistan autonome.

Les peshmergas sont en majorité déployés dans les trois provinces de la région semi-autonome du Kurdistan (nord), mais ils sont stationnés également plus au sud, dans les provinces de Ninive, de Kirkouk et de Diyala.

Leur présence à Khanaqin suscite depuis la mi-août de vives tensions avec le gouvernement central, qui exige leur départ immédiat.

Bastion d'Al-Qaïda, la province est aussi l'une des régions les plus dangereuses d'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.