Page Précédente

Irak: "progrès importants" dans la crise avec Erbil (président Parlement)


Samedi 24 novembre 2012 à 15h44

BAGDAD, 24 nov 2012 (AFP) — Le président du Parlement irakien, Oussama Al-Noujaifi, a évoqué samedi des "progrès importants" dans ses efforts pour apaiser les tensions entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan.

De retour d'une visite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, M. Noujaifi a aussi annoncé une première "réunion technique et militaire" sur le sujet lundi au ministère de la Défense à Bagdad, précisant qu'il s'agirait d'un "pas important sur la voie d'un désamorçage de la crise".

"Des progrès importants ont été réalisés sur la question en réunissant les parties prenantes à la table du dialogue", a annoncé dans un communiqué M. Noujaifi, qui a plusieurs fois prévenu que cette crise risquait de mener à la guerre civile.

Les tensions sont vives dans certaines zones du nord du pays que le Kurdistan et le gouvernement central se disputent, et où des accrochages entre les forces de sécurité kurdes et l'armée irakienne font craindre un conflit à plus grande échelle.

Des accrochages ont eu lieu le 16 novembre entre les forces kurdes et l'armée irakienne dans la ville de Touz Khourmatou. Ces derniers jours, des responsables de Bagdad et d'Erbil se sont mutuellement accusés d'avoir renforcé leur dispositif militaire dans ce territoire disputé du nord du pays.

En plus de ces différends territoriaux, Bagdad et Erbil s'affrontent sur d'autres dossiers comme celui de l'exploitation des hydrocarbures. Le gouvernement irakien reproche ainsi au Kurdistan de signer des contrats avec des compagnies pétrolières étrangères en se passant de son accord.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.