Page Précédente

Irak: première visite du chef de la diplomatie syrienne depuis l'invasion


Dimanche 19 novembre 2006 à 10h21

BAGDAD, 19 nov 2006 (AFP) — Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem doit arriver dimanche à Bagdad pour une visite de deux jours en Irak, sa première depuis la chute de l'ancien président Saddam Hussein, a annoncé à l'AFP le député kurde Mahmoud Othman.

M. Mouallem rencontrera le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki ainsi que son homologue irakien Hoshyar Zebari. Ce dernier tiendra d'ailleurs dimanche en fin d'après-midi une conférence de presse avec un "important visiteur".

Depuis quelques semaines, la diplomatie syrienne a repris du poids sur la scène internationale, s'entretenant notamment avec d'importants dirigeants internationaux. Vendredi, le Premier ministre britannique Tony Blair avait même demandé à la Syrie et à l'Iran de devenir des "partenaires" dans une "solution" de paix au Moyen-Orient.

M. Mouallem a récemment déclaré que son pays était prêt à engager un "dialogue" avec les Etats-Unis afin de stabiliser l'Irak et le Proche-Orient.

Les autorités américaines ont à plusieurs reprises accusé la Syrie et l'Iran de soutenir l'insurrection en Irak mais le changement de stratégie américain dans le pays pourrait conduire à de nouveaux contacts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.