Page Précédente

Irak: plus de 2.000 peshmergas vont être déployés dans la province de Diyala


Mercredi 13 juin 2007 à 18h00

SOULEIMANIYAH (Irak), 13 juin 2007 (AFP) — Plus de 2.000 peshmergas, les forces de sécurité kurdes, vont être déployés dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad, en proie à des violences endémiques, a-t-on appris mercredi auprès de leur porte-parole.

"Quatre régiments de 560 peshmergas vont être déployés (dans la province de Diyala) au cours des prochains jours pour aider les forces américaines et irakiennes", a déclaré le général Jabbar Yawar, porte-parole des peshmergas.

Ces forces seront envoyées dans des zones du nord de la province, peuplées en grand nombre de Kurdes chiites, comme les villes de Mandeli et de Khamkin.

La province de Diyala, un Irak en miniature où vivent des sunnites, des chiites et des Kurdes, est le théâtre de violences confessionnelles quotidiennes et la branche irakienne d'Al-Qaïda y est bien implantée.

Les pertes infligées aux soldats américains et aux forces de sécurité irakiennes s'y sont accentuées depuis quelques mois.

Mercredi, un attentat suicide contre un poste de police de Mandeli a fait cinq morts parmi les policiers Kurdes.

Diyala est frontalière de la province de Souleimaniyeh, l'une des trois provinces avec Erbil et Dohouk, à être sous la responsabilité du gouvernement autonome kurde.

Ce déploiement est la première mission confiée aux peshmergas à l'extérieur du Kurdistan depuis le transfert de la responsabilité de la sécurité de cette région aux forces de sécurité kurdes fin mai.

Des brigades kurdes de l'armée irakienne avaient déjà été envoyées à Bagdad pour participer au plan de sécurité lancé en février pour tenter de juguler les violences, en grande partie confessionnelles, dans la capitale irakienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.