Page Précédente

Irak: percée surprise des Kurdes dans une élection provinciale


Mercredi 26 juin 2013 à 20h17

BAGDAD, 26 juin 2013 (AFP) — Des candidats kurdes ont créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges à Ninive, une des deux provinces irakiennes où se sont tenues des élections provinciales différées, selon des résultats publiés mercredi.

La liste Taakhi et Taayish, une alliance pro-kurde, a obtenu 11 des 39 sièges qui étaient soumis au vote le 20 juin. La liste Moutahidoun du gouverneur sunnite de la province n'a remporté que huit sièges.

La province de Ninive, gouvernée par Athil al-Noujaïfi, frère d'Oussama al-Noujaïfi, le président du parlement fédéral, est à majorité sunnite, mais comporte une importante minorité de Kurdes.

Dans la province d'Al-Anbar, région sunnite de l'ouest de l'Irak où se tenait également des élections différées, la liste Moutahidoun a en revanche remporté le plus grand nombre de siège, avec 8 élus sur 30 au conseil provincial.

Les élections provinciales à Ninive et Al-Anbar se sont tenues deux mois après celles de douze autres provinces du centre et du sud de l'Irak. Elles ont été différées pour des raisons de sécurité, selon les autorités.

Les détracteurs du gouvernement ont cependant estimé que ce report était avant tout motivé politiquement et des diplomates l'ont aussi largement critiqué.

Les résultats de ces élections sont perçus comme un baromètre pour la popularité du Premier ministre Nouri al-Maliki, accusé par la communauté sunnite d'accaparer le pouvoir, alors que des élections législatives sont prévues en 2014.

L'Irak connaît depuis le début de l'année un regain de violences, coïncidant avec la mobilisation sunnite contre le gouvernement.

Depuis le début du mois de juin, plus de 350 personnes ont péri dans des violences en Irak et en mai, plus d'un millier de personnes ont été tuées dans des attentats, faisant de ce mois le plus meurtrier depuis 2008, selon les Nations unies.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.