Samedi 5 juin 2010 à 10h00
SOULEIMANIYEH (Irak), 5 juin 2010 (AFP) — L'armée iranienne menait depuis vendredi une incursion au Kurdistan irakien, pour la deuxième fois en une semaine dans une zone frontalière qui a connu des accrochages avec des indépendantistes kurdes iraniens, selon les forces kurdes irakiennes.
"Depuis deux jours, les forces iraniennes sont présentes dans le secteur de Hajji Hormane, à deux/trois kilomètres en territoire irakien", a affirmé samedi le porte-parole des Peshmergas kurdes irakiens, Jabbar Yawar.
"Le nombre de soldats iraniens est d'environ une trentaine avec des véhicules blindés et des armes lourdes", a ajouté le porte-parole.
Depuis plusieurs jours, les forces iraniennes bombardent des zones frontalières avec le Kurdistan irakien, qui abritent des indépendantistes du PJAK, le "parti pour une vie libre au Kurdistan".
Le PJAK est un mouvement séparatiste kurde iranien qui opère à partir de bases établies dans les montagnes du Kurdistan irakien.
Fin mai, le gouvernement irakien s'était formellement plaint auprès de l'Iran mais aussi de la Turquie, après des bombardements de zones irakiennes visant des rebelles kurdes.
Le ministère des Affaires étrangères irakien "a exprimé sa profonde inquiétude concernant les bombardements réalisés par des deux Etats et les attaques aériennes le long de la frontière", avait affirmé un communiqué.
"Le ministère a appelé les deux pays à cesser dans l'avenir ces violations, qui ont des conséquences négatives sur les relations amicales entre nos pays", a ajouté le ministère.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.