Dimanche 22 novembre 2009 à 10h52
ERBIL (Irak), 22 nov 2009 (AFP) — Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a annoncé sa volonté de mettre sur pied une armée kurde unifiée dans le nord du pays lors d'une rencontre avec une délégation militaire américaine, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
"Après les élections au Parlement (en juillet dernier) et à la suite d'un accord entre tous les partis, le Kurdistan a pris la décision d'établir une armée unifiée, dont le noyau sera composée des peshmergas (combattants kurdes)", a-t-il dit, d'après cette source.
"Cette démarche est une requête de notre peuple et c'est un de mes rêves de voir une armée unifiée du Kurdistan", a-t-il ajouté lors de cette rencontre samedi à Erbil.
Selon le Centre Jaffee d'études stratégiques de l'Universtité de Tel-Aviv, les pechmergas liés au Parti Démocratique du Kurdistan (PDK, de Massoud Barzani) compte 55.000 combattants (dont 30.000 de réserves) et ceux liés à l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, de Jalal Talabani) sont 18.000.
Ces deux principaux partis se sont livré une guerre impitoyable de fin 1994 à 1998, qui a fait 3.000 morts, avant de se réconcilier sous les auspices de Washington. Depuis 2003, le rapprochement s'est accéléré et les deux gouvernements kurdes basés à Erbil et Souleimaniyeh ont fusionné.
"Nous avons besoin de l'aide américaine pour unifier l'armée du Kurdistan et cette union se fera selon des critères modernes et internationaux", a ajouté Massoud Barzani.
Pour la première fois, dans le gouvernement kurde dirigé par Barham Saleh, il n'existe plus qu'un seul ministre des peshmergas, cheikh Jafaar Cheikh Moustafa, qui appartient à l'UPK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.