Lundi 20 octobre 2008 à 14h48
ERBIL (Irak), 20 oct 2008 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, s'est prononcé lundi en faveur du projet d'accord bilatéral donnant un cadre légal à la présence militaire américaine en Irak après le 31 décembre 2008.
"Nous sommes clairement en faveur de la signature du projet d'accord. Il y a des forces qui soutiennent ce traité, d'autres qui hésitent, d'autres encore qui sont embarrassées et d'autres enfin qui ont peur de déclarer leur position", a-t-il dit aux journaliste à son arrivée à l'aéroport d'Erbil, dans le nord de l'Irak.
"Nous avons participé dimanche soir à la réunion du Conseil politique de sécurité nationale où nous avons affiché clairement notre position. L'accord comporte beaucoup de points positifs en faveur de l'Irak. Il a été décidé d'en référer au gouvernement et au Parlement et chaque partie est libre de donner sa position", a-t-il précisé.
Le Conseil politique pour la sécurité nationale, qui regroupe les principaux responsables irakiens, a examiné en soirée le projet final d'accord sur la présence américaine, lors d'une réunion au domicile du président irakien Jalal Talabani à Bagdad.
"L'alternative en cas de rejet est inquiétante: cela signifie soit la continuation de la situation actuelle quand un officier américain a les prérogatives pour arrêter tous les ministres, soit les Etats-Unis quittent l'Irak et renoncent à leurs engagement envers notre pays", a-t-il ajouté.
"Nous avons toujours déclaré notre opposition à tout accord qui viole la souveraineté du pays mais la dernière version de l'accord proposée par les Américains prend en compte cette souveraineté", a-t-il souligné.
L'Alliance kurde représente 53 députés sur les 275 que comptent le Parlement. C'est le Parlement qui doit entériner ou rejeter le projet d'accord négocié depuis février entre Bagdad et Washington.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.