Page Précédente

Irak: manifestation de Kurdes syriens à Erbil contre le régime de Damas


Lundi 27 juin 2011 à 14h59

ERBIL (Irak), 27 juin 2011 (AFP) — Quelque 300 Kurdes de Syrie ont manifesté contre le régime de Damas, lundi à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, a constaté un journaliste de l'AFP.

Réunis devant un siège de l'ONU, ils arboraient des banderoles sur lesquelles était écrit "Pas de négociations avec le régime" et "agissons pour une Syrie démocratique et parlementaire et pour la reconnaissance du droit des Kurdes".

Ils portaient des drapeaux kurdes et syriens d'avant la prise du pouvoir en 1963 par le parti Baas et scandaient "Pars Assad, le peuple ne veut plus de toi", "Le peuple veut la chute du régime", "Liberté pour le peuple syrien".

Les manifestants ont remis une lettre au bureau de l'ONU dans laquelle ils demandent au Conseil de sécurité "d'adopter une résolution condamnant le régime d'Assad pour crime contre l'humanité commis contre son peuple".

"Les Kurdes font partie du peuple syrien et nous demandons nos droits selon la Constitution et la liberté pour l'ensemble du peuple syrien", a déclaré Ibrahim Bahlawi, 24 ans, un des organisateurs de la manifestation.

Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué le 7 avril un décret accordant la citoyenneté à des habitants d'origine kurde, qui en étaient privés depuis près d'un demi-siècle dans le nord-est du pays,

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), depuis le début de la contestation en Syrie à la mi-mars, 1.342 civils ont été tués ainsi que 343 policiers et soldats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.