Page Précédente

Irak: Les soldats sud-coréens font leurs adieux à l'Irak


Lundi 1 decembre 2008 à 09h20

ERBIL (Irak), 1 déc 2008 (AFP) — Les soldats sud-coréens ont fait lundi leurs adieux à l'Irak, après avoir passé quatre ans au Kurdistan irakien, une région relativement protégée par rapport au reste du pays, a constaté le journaliste de l'AFP.

A l'ouest d'Erbil, dans le camp "Zeitoun", signifiant "olive" en arabe, et dont le nom a été choisi parce que ce fruit symbolise la paix, des responsables américains, kurdes et irakiens ont assisté à un défilé militaire.

Le chef des forces américaines en Irak, le général Raymond Odierno, dont la présence avait été auparavant annoncée par l'état-major sud-coréen, n'assistait pas à la cérémonie. Il y était représenté par son adjoint, le général Lloyd James Austin.

Les hymnes nationaux irakien et sud-coréen ont été joués et un défilé de troupes irakiennes, du Kurdistan irakien et sud-coréennes a suivi.

Le retrait sud-coréen devrait être achevé le 20 décembre.

La Corée du Sud avait dépêché 3.600 soldats en Irak en 2004. Le mandat du contingent avait été prorogé à quatre reprises mais ses effectifs progressivement rognés pour être ramenés à 650 hommes.

Le contingent dépéché par Séoul à Erbil, capitale du Kurdistan irakien dans le nord de l'Irak, a notamment construit 61 écoles, 15 centres de soins et 87 installations d'irrigation.

Plus de 87.000 personnes ont bénéficié de soins médicaux gratuits.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.