
Mardi 24 février 2009 à 20h19
SOULEIMANIYEH (Irak), 24 fév 2009 (AFP) — Les deux principaux partis kurdes ont décidé d'unifier les trois derniers ministères qui restaient divisés dans la région autonome du Kurdistan d'Irak, a indiqué l'une de ses formations.
Le ministère chargé des peshmergas (combattants kurdes) revient à l'Union Patriotique du Kurdistan (UPK du président Jalal Talabani) qui a nommé Jaafar Moustafa, et le ministère de l'Intérieur sera dirigé par la formation rivale du Parti démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani), selon un communiqué de l'UPK.
L'UPK a aussi nommé cheikh Bayez à la tête du ministère des Finances. En 2005, après les élections régionales, tous les ministères avaient été unifiés en dehors de ces trois portefeuilles.
Deux ans après avoir obtenu l'autonomie de fait en 1991, les deux partis s'étaient opposés dans une guerre fratricide qui s'est terminée par un cessez-le-feu en 1996. Chaque parti avait alors ses propres ministères dans cette région (nord) gouvernée depuis des décennies par l'UPK et le PDK.
Par ailleurs, la direction de l'UPK a fait un geste envers ses constestaires, en annonçant avoir nommé Imad Ahmad vice-Premier ministre de la région autonome à la place d'Omar Fattah qui occupait ce poste depuis 2005.
En outre, Kader Ham Djan est devenu le chef des services de sécurité (Assayech) de l'UPK à la place de Seifedinne Ali Ahmad.
Dimanche, quatre membres du bureau politique de l'UPK avaient démissionné pour protester contre "le manque de transparence et de démocratie" au sein du parti. Ils réclamaient la lutte contre la corruption au sein du parti et au Kurdistan.
Depuis 2003, ce territoire autonome, où règne une relative sécurité en comparaison avec le reste du pays, accueille d'importants investissements étrangers qui attisent les convoitises.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.