Mardi 10 novembre 2009 à 09h16
BAGDAD, 10 nov 2009 (AFP) — Les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak sont les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes pour le contrôle de territoires disputés et doivent être protégés, affirme mardi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).
Dans un rapport, cette organisation estime qu'elles "sont prises pour cible dans la lutte opposant Arabes et Kurdes pour le contrôle de territoires dans la région de Ninive", dont Mossoul est la capitale.
Les minorités visées par les attaques et les pressions sont les 550.000 chrétiens, les 220.000 yazidis (une secte accusée d'être adoratrice du diable) et les 60.000 chabaks (une minorité ethnique), ainsi que des minorités turkmènes et des kurdes kakaïs (une communauté réduite aux croyances syncrétiques).
"Elles se retrouvent dans une position de plus en plus précaire alors que le gouvernement central dominé par les Arabes et le gouvernement régional du Kurdistan se disputent le contrôle des territoires convoités", assure HRW.
"Un des principaux fronts du conflit est Ninive, la deuxième province la plus peuplée d'Irak, et qui présente une concentration unique de groupes de minorités ayant une présence historique dans la région", explique-t-elle.
HRW, basée à New York, accuse les forces kurdes de recourir, pour consolider leur emprise sur ces territoires, "à des détentions et arrestations arbitraires, à des actes d'intimidation et dans certains cas à des violences de faible intensité contre les minorités qui ont défié le contrôle du gouvernement régional sur les territoires convoités".
Par ailleurs, selon elle, "des éléments extrémistes de l'insurrection arabe sunnite, qui considèrent ces communautés minoritaires comme des +croisés+ et des +infidèles+ ont lancé des attaques dévastatrices qui ont tué des centaines de civils".
HRW appelle le gouvernement régional kurde à modifier sa Constitution afin que les chabaks et les yazidis "soient reconnus légalement comme des groupes ethniques distincts et à cesser la répression contre les organisations de la société civile et politique qui s'opposent à la politique kurde dans les régions disputées".
Elle lui demande aussi d'enquêter sur les agissements des milices kurdes accusées de s'attaquer aux minorités.
Le rapport appelle également le gouvernement irakien à protéger "les minorités au niveau local, provincial et national, et à enquêter sur les meurtres et les déplacements de chrétiens et sur les agressions mortelles dirigées contre d'autres minorités".
En août 2007, des attentats simultanés au camion piégé à Ninive, vraisemblablement commis par des islamistes sunnites, ont tué plus de 400 yazidis dans la pire attaque contre les civils depuis 2003.
Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens, entraînant le départ de Mossoul de plus de 12.000 d'entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.
En outre, les groupes rebelles ont repris les attentats à la bombe depuis le retrait des villes des forces américaines le 30 juin. Des attaques contre les minorités entre juillet et septembre ont tué plus de 157 personnes et ont fait 500 blessés, selon HRW.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.