Page Précédente

Irak: les Kurdes s'unissent pour négocier leur place au gouvernement


Dimanche 9 mai 2010 à 18h46

ERBIL (Irak), 9 mai 2010 (AFP) — Les partis kurdes ont décidé de s'unir au sein du prochain Parlement et de négocier ensemble leur place dans le prochain gouvernement irakien, qui est en pleine gestation, a annoncé dimanche le président de la région autonome, Massoud Barzani.

La Coalition des blocs kurdes compte au total 59 députés sur les 325 que compte le Parlement.

Elle rassemble l'Alliance kurde -formée des deux grands partis traditionnels, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de M. Barzani et l'Union Patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani- qui a obtenu 43 sièges, Goran (Changement) constitué de dissidents de l'UPK (8 sièges), l'Union islamique du Kurdistan (4 sièges), la Jamaa Islamiya (2 sièges) et deux députés issus de minorités.

"La présidence de la Coalition sera choisie à la majorité et ses décisions seront prises par consensus. Nous nous sommes mis d'accord sur un réglement intérieur pour organiser le travail et nous avons mis au point un programme complet pour la délégation kurde qui ira négocier à Bagdad sur notre participation à la formation du nouveau gouvernement", a-t-il dit à la télevision.

"Nous sommes prêts à nous impliquer dans toutes les négociations avec toutes les parties irakiennes afin de mettre un terme à la crise irakienne et de hâter la formation d'un nouveau gouvernement sur le principe du partenariat et le refus de toute marginalisation" a-t-il ajouté.

L'Alliance kurde avait affirmé jeudi qu'elle accepterait le Premier ministre choisi par la nouvelle coalition chiite composée des partisans du Premier ministre Nouri al-Maliki et des partis proches de l'Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.