Page Précédente

Irak: les députés adoptent la loi électorale, provinciales d'ici fin janvier


Mercredi 24 septembre 2008 à 14h26

BAGDAD, 24 sept 2008 (AFP) — Les députés irakiens ont adopté mercredi une nouvelle loi électorale fixant au 31 janvier 2009 la date butoir pour la tenue des élections provinciales dans 14 des 18 provinces d'Irak, à l'exception de la région du Kurdistan autonome et de la province de Kirkouk (nord).

Selon un correspondant de l'AFP sur place, les 191 députés présents ont adopté à main levée et à la majorité des présents une nouvelle loi électorale.

Cette nouvelle législation prévoit que les élections provinciales auront lieu dans 14 des 18 provinces d'Irak, les trois provinces formant la région kurde (Dohouk, Erbil et Souleimaniyeh) et la province de Kirkouk (nord), revendiquée par les Kurdes, ayant été écartées du processus.

Les parlementaires tentaient depuis des mois de finaliser cette loi électorale pour permettre la tenue des élections provinciales.

Initialement prévu le 1er octobre 2008, le scrutin est considéré comme crucial pour la stabilité du pays et Washington pousse depuis des mois pour son organisation rapide.

L'adoption de la loi butait sur la question de la répartition des pouvoirs entre les communautés au conseil provincial de Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, riche en pétrole.

S'estimant majoritaires, les Kurdes souhaitent que leur prépondérance y soit reconnue, ce que refusent les Arabes et les Turcomans.

Selon la nouvelle loi, les élections provinciales à Kirkouk sont repoussées jusqu'à mars 2009.

La loi met en place un nouveau comité comptant deux représentants pour chacune des trois principales communautés de la région, Arabes, Kurdes et Turcomans, ainsi qu'un membre de la communauté chrétienne.

Avant le 31 mars, le comité présentera au Parlement un rapport sur l'organisation des élections à Kirkouk, avec une liste électorale. Les députés décideront ensuite de la date exacte du scrutin.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.