Page Précédente

Irak: les contrats pétroliers signés par le Kurdistan sont "illégaux" (gouvernement)


Samedi 24 novembre 2007 à 09h28

BAGDAD, 24 nov 2007 (AFP) — Le gouvernement irakien considère comme "nuls et illégaux" les contrats pétroliers signés ces dernières semaines sans l'accord de Bagdad par les autorités du Kurdistan autonome, dans le nord de l'Irak, a-t-on appris de source gouvernementale irakienne.

Le ministère du Pétrole "a déclaré légalement nuls et illégaux les contrats signés par le gouvernement kurde", a indiqué à l'AFP un responsable de ce ministère. "Ces contrats ne seront pas reconnus", a expliqué ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Début novembre, les autorités du Kurdistan irakien --région autonome et alliée des Américains-- ont approuvé la signature de sept nouveaux contrats pétroliers.

Au total, quinze blocs ont été attribués à ce jour par le gouvernement kurde depuis l'adoption en août 2007 par la région d'une loi sur le pétrole et le gaz. Une vingtaine de compagnies étrangères opèrent désormais au Kurdistan, ceci malgré l'opposition du gouvernement central de Bagdad qui y voit une remise en cause de sa souveraineté sur cette partie nord du pays.

Le ministre irakien du pétrole, Hussein Chahristani, avait déjà déclaré considérer comme "illégaux" les premiers contrats signés par le Kurdistan.

En réaction à ces nouveaux contrats, M. Chahristani avait menacé le 15 novembre les compagnies "qui ont signé des contrats sans l'approbation des autorités fédérales" de ne plus avoir "l'opportunité de travailler avec le gouvernement irakien".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.