Page Précédente

Irak: les cas de choléra augmentent et gagnent le Kurdistan


Mardi 20 octobre 2015 à 20h57

Bagdad, 20 oct 2015 (AFP) — Plus de 1.800 cas de choléra ont été recensés en Irak, l'épidémie ayant récemment gagné la région autonome du Kurdistan, dans le nord du pays, ont indiqué mardi des responsables de la santé.

Un bilan précédent faisait état le 7 octobre de 1.201 cas.

"Il y a eu 1.809 cas de choléra recensés en Irak" depuis le début de l'épidémie le mois dernier le long de la vallée de l'Euphrate, a indiqué le ministère irakien de la Santé dans un communiqué.

Les provinces de Bagdad et de Babylone, située au sud de la capitale, sont les plus touchées avec plus de 500 cas enregistrés chacune, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère Rifaq al-Araji.

L'épidémie a jusqu'à présent fait six morts, dont quatre dans la zone d'Abou Ghraib, à l'ouest de la capitale irakienne, bien avant que les autorités sanitaires mettent en place un plan pour lutter contre la maladie.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Kurdistan a lui fait état de ses premiers cas avec deux dans la province d'Erbil et deux dans celle de Dohouk.

Deux de ces personnes venaient des régions les plus touchées par l'épidémie dans le centre du pays, a précisé le porte-parole du ministère Khalis Khadhr.

Les provinces de Dohouk et Erbil ont accueilli des centaines de milliers de personnes déplacées en raison des violences faisant rage dans les autres régions de l'Irak, notamment celles entre les forces gouvernementales et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'est emparé de larges pans de territoires à partir de juin 2014.

La dernière épidémie de choléra en Irak remonte à 2012 et avait provoqué la mort de quatre personnes au Kurdistan.

Après une courte période d'incubation de deux à cinq jours, le choléra provoque une sévère diarrhée et la déshydratation du corps.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.